lundi 23 septembre 2013

Ma lignée agnatique, famille CAUX


Avant tout ne jamais se fier à l'orthographe, ce nom suivant les siècles et les actes a pu être écrit indifféremment CAU, CAUE, CAUT, COQ, QUAULT, CAULT, CAUD, QUAULD, QUOT, CAULX, QUO, CAUET...

Il n'y a pas forcément de rapport avec le pays de Caux en Normandie. J'ai lu que c'était une déformation de l'ancien nom du village de Carly dans le Pas-de-Calais.

C'est un nom qui compte de nombreux individus dans le Pas-de-Calais, Il y a des CAUX dans le midi vers le Gard et l'Hérault mais semble-t-il sans rapport, ils viendraient d'un village du même nom.

Notre ancêtre CAUX le plus ancien que j'ai pu trouver se prénommait Robert il vivait au 17e siècle dans le Pas-de-Calais. Il est né vers 1608 à Bournonville, aujourd'hui arrondissement de Boulogne-sur-mer, canton de Desvres, Il a épousé vers 1630 Jeanne DELANNOY ou LANNOY, et serait décédé en 1668. Je lui ai trouvé trois enfants, Louis, Jean et Louise.

Henri IV va mourir assassiné par Ravaillac en 1610, Marie de Médicis va être régente jusqu'en 1617 puis Louis XIII règnera jusqu'en 1643, puis nouvelle régence et Louis XIV.

C'est une époque difficile, l'hiver 1608 fut surnommé « le grand hiver ». En Champagne, "le vin gelait sur les tables, quelles que proches du feu qu'elles fussent

Les années de 1607 à 1616 furent tellement froides de janvier à avril que toutes les rivières de Boulogne à Dunkerque et jusqu'à Saint-Omer étaient si fortement gelées qu'on les traversait avec des chariots pesamment chargés. Et en 1619 et 1621 les ports de Boulogne, Calais et Dunkerque furent pris par les glaces pendant plusieurs semaines.

A partir de 1634, les espagnols ravagent régulièrement la région.

Peut-être a-t-il connu voire participé à la révolte des Lustucru en 1662 contre les impôts royaux,

C'était vraisemblablement un laboureur. Sous l’Ancien Régime, les laboureurs sont généralement des paysans qui se sont enrichis, Ils sont considérés comme des notables des campagnes.


Le parcours géographique de cette famille est assez restreint, le plus ancien est à Bournonville, 200 habitants environ de nos jours, puis Alincthun, Crémarest, Herbinghen puis Sanghen où notre grand-père a vu le jour, soit une distance maximum de 30 km avec Nordausques. C'est le parc naturel de la Côte d'Opale.


C'est à Crémarest, à l'époque révolutionnaire et napoléonienne que la profession devient « propriétaire » à la place de « laboureur ». Le laboureur est fermier et loue la terre. C'est Jean Louis né en 1754 qui serait propriétaire mais tout n'est pas clair car j'ai un souci. Il aurait un frère Jean Robert ou il y a une confusion et ses prénoms seraient Jean Louis Robert.


Il a deux fils Jean Marie qui reste à Crémarest et récupère vraisemblablement la propriété et Jean Louis qui va se marier à Herbinghen et y rester, domestique lors de son mariage puis bucheron. Les fils et petit-fils de Jean Louis d'Herbinghen seront cultivateurs,


Le petit fils, Louis Joseph Jules s'installe à Sanghen où il épouse Marie Eugénie Clara BUTOR BLAMONT d'Alembon (Je développerait les BUTOR plus loin). Il l'épouse en mai 1878 et ont un petit en août de la même année, comme quoi...Il lui fera 10 enfants.
L'un d'entre eux, Louis Ernest Joseph est Mort pour la France, tué à l'ennemi, d'un coup de feu le 29 septembre 1914 à Lachalade, dans la Meuse.

Mon grand-père, Auguste, Edouard, Joseph, est l'un des enfants de ce couple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire