lundi 23 juin 2014

R comme Royal


Mon époux a toute une branche Royal, mais Ségolène n'est pas sa cousine.

Cette famille Royal est Sospelloise.

La représentante la plus proche est son AGM, Victoire Baptistine, qu'il a connue étant petit car, petit parisien de Ménilmontant,  il passait ses vacances d'été  chez ses arrière grand parents. Elle est décédée en 1955, il avait 7 ans et il se souvient de leur mode de vie.

Ils vivaient encore alors en quasi autarcie, n'achetant que les produits qu'ils ne pouvaient fabriquer eux-mêmes.

Vous avez vu "La cage aux folles 2", quand ils se réfugient dans une ferme italienne où les femmes ne mangent pas à table avec les hommes et se contentent de faire le service ? Eh bien, c'était exactement cela. Et quand le père, en l'occurence l'arrière grand père fermait son couteau, le repas était terminé.

Ce que l'on ne dit pas, c'est que le patriarche ne prenait aucune décision importante sans l'accord de son épouse. Ce que l'on ne dit pas, c'est que les femmes et les enfants, mon époux le voyait bien, mangeaient avant les hommes et qu'ils n'avaient pas les plus mauvais morceaux, loin de là !

Sous l'apparence du machisme et de la domination masculine, il y avait un authentique respect. Les rôles étaient différents, c'est tout.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire