vendredi 27 juin 2014

T comme Tata Thelma


Très en retard pour ce challenge AZ, je vais essayer d'aller quand même au bout.

Je vais vous parler de ma tante Thelma, mais je vous parlerai aussi de tonton Henri.

Mon oncle et ma tante ont écrit leurs mémoires et je viens de les lire. Ce sont de précieux témoignages notamment sur leur enfance et leurs origines.

Ils sont nés tous deux en 1929, mon oncle à Barcelone, plus jeune frère de ma mère et Thelma à Nice.

Thelma est décédée cette année le 16 février à 85 ans. Elle était issue d'une famille arménienne fuyant le génocide de 1915. Bien qu'elle ne l'ait pas connu, ce génocide a marqué son histoire familiale très profondément.

A 6 ans, comme dans sa famille on ne parlait que l'arménien, elle ne parlait pas français quand elle est rentrée au cours préparatoire. Les enfants s'adaptent vite et apprennent rapidement une nouvelle langue. Ça a été son cas.

A cette adaptabilité s'est rajouté une soif d'apprendre, une vive intelligence et une mémoire étonnante. Thelma est devenue professeur d'histoire-géographie. Elle a passé l'agrégation d'histoire, elle a fini sa carrière comme proviseur de lycée.

Mon oncle et ma tante ont publié leurs mémoires chez Edilivre.

J'en viens à me dire que nous devrions tous rédiger nos souvenirs, au moins ceux de notre enfance et de notre jeunesse. Ma vie n'a rien de particulièrement remarquable mais que restera-t-il de nos émotions et de ce monde dans lequel nous avons grandi et qui change si vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire