lundi 30 juin 2014

W comme Wattman


Jean Baptiste Royal dit "bandaïre", arrière grand oncle de mon époux,  né en 1882 à Sospel était wattman.

Il fut réformé temporairement pour "faiblesse générale". En 1914; après un passage dans l'infanterie, il fit un le zouave puis fut affecté à la 10e section de chemin de fer de campagne en qualité de wattman à Sospel, Compagnie de Tramway de Nice et du Littoral.

De 1912 à 1931, entre Menton et Sospel, a circulé un tramway. La ligne comptait 17,279 km.

Elle compte de nombreux viaducs impressionnants qui sont pour la plupart conservés.




L’inauguration eut lieu le 30 mars 1912 et ce fut un jour de fête pour les habitants de Menton, Monti (hameau dépendant de Menton), Castillon et Sospel. Le train inaugural attendait vers 16 heures, aux environs de la gare de Menton. Le départ eut lieu à 16h45, et de nombreuses personnalités, dont le maire, M. Fontana, avaient pris place dans le convoi.

Après plusieurs arrêts en cours de route pour saluer les habitants de Monti et Castillon, le tram arriva à Sospel vers 18h45; il y fut accueilli par "La Lyre Sospelloise" et "L’Harmonie Sospelloise", qui entonnèrent La Marseillaise lors de son entrée en gare. Puis les personnalités furent reçues par la municipalité.

Cet évènement local fut éclipsé dans la presse par le naufrage du Titanic.



Un accident très grave, qui coûta la vie à deux personnes, s’est produit le 11 septembre 1912, six mois environ après l’inauguration de la ligne.

Un train de transports de matériaux pour la finition de la ligne quitta ce jour-là la carrière du Caramel vers 16 heures avec près de six tonnes de gravier. Quatre personnes devaient prendre place à son bord. Au dernier moment, MM Vallaghé, entrepreneur, et Viale, employé, furent retenus par la surveillance d’un rail en mauvais état et restèrent sur place, attendant le convoi suivant... Cela devait leur sauver la vie.

Le tracteur démarra, emportant MM. Honoré Clérico, wattman, et Placide Faraldo, conducteur. Vers 16h30, deux cent mètres environ avant la station de Monti, la perche du frein rhéostatique devenant inutilisable, le wattman chercha à bloquer le frein à main, mais à l’entrée du viaduc de Monti, la perche accrocha un rocher... Le tracteur fut déséquilibré et alla s’écraser sur le toit, quelque 50 mètres plus bas, tuant net les deux employés.

La nouvelle se répandit très rapidement et vers 19h20, l’on vit arriver sur les lieux le chef d’exploitation des TNL, les maires de Castillon, Sospel et Menton, et même le Préfet des Alpes-Maritimes. Le lendemain à 16 heures, tout le trafic cessa. Un tracteur de la Compagnie porta les corps à l’Église Saint-Joseph de Carnolès où se déroulèrent les funérailles, auxquelles assistèrent tous les agents des TNL de Menton. À la suite de cet accident, diverses mesures de sécurité furent prises, en particulier la mise en place d’arrêts obligatoires et d’aiguillages de sécurité.



(source : Wikipedia)

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