samedi 28 juin 2014

U comme Ussel


Mon AGP Jean Teixier étant né à Bordeaux, j'avais tenté vainement d'avoir son acte de naissance dont je fournissais la date. La mairie de Bordeaux prétendait qu'il s'agissait d'une recherche !

Puis j'ai reçu son livret militaire et j'ai eu les noms de ses parents. Je les ai notés sur Généanet. Enfin, je me suis aperçue qu'il y avait déjà un Teixier qui avait les mêmes parents ! C'est ainsi que j'ai eu leur date et lieu de mariage... sauf que c'était à Bordeaux et que je connaissais déjà leur peu de coopération.

Enfin, sur Facebook, une généalogiste amateur annonça qu'elle se rendait à Bordeaux, quelqu'un avait-il besoin de quelque chose ? Je profitai de l'aubaine.

C'est ainsi que j'appris que mon AAGP était né à Ussel en Corrèze et mon AAGM dans le Gers. Pour le Gers, il n'y a pas d'archives en ligne mais pour la Corrèze si. Ne me parlez plus de Bordeaux.

J'ai commencé à explorer les registres d'Ussel. Ce qui m'a frappé, c'est la quantité d'enfants abandonnés à l'hospice dès la naissance.

C'est une petite sous préfecture avec le personnel administratif qui va avec et surtout beaucoup d'artisans, d'ouvriers et de marchands, charpentiers, menuisiers, couteliers, chapeliers, tailleurs d'habits, cordonniers, scieurs de long...

A l'heure actuelle elle compte une dizaine de milliers d'habitants, mais dans la première moitié du 19e siècle environ 3 à 4 000.

Mon plus ancien Teixier trouvé (Teissier, texier...) est Léonard, menuisier à la naissance de son fils François, en 1805, puis marchand.

Je ne désespère pas de remonter plus loin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire